top of page
epouvantails_edited.jpg

Editions Pimientos (2012)

143 pages

Au sommaire : la Birette, le Bissêtre, la Brayeuse de nuit, le Caillebotier, le Casseux de bois, la Chasse à Baudet, la Cocadrille, les Demoiselles, les Fades, les Flambettes, le Follet, la Grand Bête, le Grêleux, l’Homme Noir de l’Orme Râteau, les Laveuses de nuit, la Levrette, le Loup-Brou, le Loup-Garou, le Lubin, le Lupeux, le Lupin, les Martes, le Meneux de loups, le Moine des Etangs Brisses, les Pierres Sottes et le Serpent au diamant.

​

Préface de Claude Lecouteux

Postface de Florent Liau

Illustration d'Alphonse Osbert

Les Epouvantails du Maufait

Petit manuel de survie destiné aux promeneurs surpris par la tombée de la nuit, ce livre est une promenade littéraire dans l’imaginaire ancien, puisé aux meilleures sources… Vous saurez tout pour différencier une Birette d’un Bissêtre, devinerez quelle attitude adopter si vous croisez le Caillebotier ou des Flambettes… Vous saurez même où rencontrer la Levrette et comment contrer le Loup-Brou si vous avez du courage et que le cœur vous en dit. Aussi, habitants du Berry, lorsque tombe la nuit, prenez garde et conservez ce livre comme un précieux bréviaire ! Il pourrait bien vous sauver la vie !

"Les légendes ont besoin, au moins une fois par siècle, d'oripeaux nouveaux et tant mieux si, avec votre esprit "modéliste", vous leur faites exhibitions fastueuses et solides, pour ce renouveau de leurs exploits mis en majesté. Votre livre deviendra peu à peu, avec le temps, magique, et mordra l'indifférence des mentalités à venir. Pour ma part, j'ai été enchanté par votre apport personnel, renouveau adroit et malicieux de ces vieilles "choses" qui nourrissent si bien l'appétit des campagnes nocturnes." (Claude Seignolle)

​

"L'auteur a ainsi donné une forme originale à un ouvrage dont l'ambition est avant tout poétique et littéraire. Un style limpide mais très travaillé sert très bien la promenade nocturne à travers nos peurs ancestrales proposée par Nicolas Liau." (L'Écho du Berry)

​

"Des lettres d'une noirceur qui n'enlève rien à sa lumineuse poésie dès qu'il s'agit de camper ses univers faits de légendes, folklore, merveilleux, de mythe ou de superstition." (La Nouvelle République)

Je commande sur les sites de vente en ligne, auprès de mon libraire habituel ou de l'éditeur.

logo pimientos.PNG

Dessins de Louis Jourdan, illustrant les extraits de mon livre parus dans le magazine "La Bouinotte" (Hors-série, 2015)

bottom of page